Terre girondines

Spécialiste de l’élagage et l’abattage des arbres en Gironde

Terres Girondines est spécialisée dans l’élagage et l’abattage des arbres chez les particuliers mais aussi pour répondre aux besoins des entreprises ou des collectivités locales sur l’espace public.

degardage gironde
élaguage gironde
logo-simple-terre-girondines

Notre spécialité

Spécialiste de l’élagage et l’abattage

Nous intervenons pour l’élagage quand des branches deviennent gênantes ou pour éviter qu’un arbre occupe trop d’espace. Lorsqu’il est nécessaire de débarrasser un arbre de ses branches mortes, un phénomène régulier, nous procédons à ce que l’on appelle un nettoyage en bois mort. Chez Terres Girondines, nous répondons aux besoins spécifiques de nos clients, qu’il s’agisse de l’abattage ou de l’élagage d’arbres de toutes essences, tels que le chêne, le tilleul, le sapin, le pin, le saule pleureur, le platane, le bouleau, le cyprès, etc.

Nous sommes également à votre écoute si vous avez besoin de conseils pour l’élagage de vos arbres fruitiers. Si vous vous interrogez sur la période ou la saison idéale pour élaguer, par exemple, un cerisier, un olivier, un noyer, un marronnier, un noisetier, un figuier, ou un pommier, n’hésitez pas à nous consulter.

logo-simple-terre-girondines

L'élagage

Quand élaguer les arbres ?

L’élagage devrait idéalement être réalisé à la tombée des feuilles. Bien sûr, intervenir au printemps est également possible, à condition de procéder à un élagage doux : cette période offre l’avantage d’une cicatrisation plus rapide grâce à une sève abondante.

Que ce soit pour de l’élagage ou de l’abattage, nous pouvons, à la demande du client, laisser le bois sur place. Dans ce cas, nous pouvons débiter le bois en morceaux de 50 cm selon vos préférences. Le prix de notre intervention varie alors en fonction des besoins spécifiques de chaque client.

Nous disposons aussi d’une rogneuse à souche pour éliminer les souches au sol. Cet équipement professionnel est capable de grignoter le bois jusqu’à 20 cm sous la souche, laissant derrière lui des copeaux au sol.

Chez Terres Girondines, nous réalisons nous-mêmes cette intervention et ne louons pas notre rogneuse à souche.

elagueur gironde
elagage gironde
favicon-terre-girondines

Besoin d'un spécialiste en élagage pour votre propriété ?

La réglementation en matière d’élagage et d’abattage des arbres, haies et plantations d’alignement

Avant de couper ou abattre des arbres, haies et plantations, vous devez vous assurer que ces végétaux ne font pas l’objet d’un régime juridique de protection spécifique. C’est le cas par exemple si vous êtes situé dans une zone « espaces boisés classés », qui vous impose une déclaration préalable en mairie ou en préfecture, sous peine d’une amende qui peut aller jusqu’à 300 000 €.

D’autres arbres ont pu être classés monuments historiques ou se situer dans les abords de monuments historiques. Vous devrez alors, avant toute intervention, obtenir l’accord de l’architecte des Bâtiments de France ainsi qu’une autorisation du préfet. Enfin, d’autres régimes de protection spécifiques existent, comme celui des monuments naturels, sites patrimoniaux remarquables, espaces naturels sensibles, arbres remarquables, etc.

La réglementation en matière d’élagage et d’abattage d’arbres surplombant le domaine public

Le maire peut imposer aux riverains l’élagage et l’abattage des arbres qui surplombent le domaine public (rue, quais, places, voies publiques, trottoirs…) et qui gênent la circulation ou menacent de s’effondrer.  A défaut de répondre à ces obligations, les riverains peuvent être verbalisés et devoir s’acquitter d’une amende pouvant aller jusqu’à 500 €.

Le maire peut procéder à l’exécution forcée de ces travaux, les frais afférents à ces opérations seront alors mis à la charge des propriétaires négligents.

Ces dispositions concernent également les branches et racines des arbres avançant sur l’emprise des chemins ruraux.

elagueur bordeaux
elaguage gironde

Les obligations des propriétaires et des locataires concernant l’élagage et l’abattage des arbres

Lorsque le locataire a conclu un bail d’habitation, les travaux de taille, d’élagage et d’échenillage (suppression des nids de chenille) des arbres lui incombent et les frais afférents à ces travaux sont à sa charge. Les travaux d’abattage des arbres, en revanche, restent à la charge des propriétaires.

Dans le cadre d’un bail commercial, la loi ne précise pas la répartition des travaux d’élagage et d’abattage des arbres entre les propriétaires et les locataires.

Il est possible que cette répartition ait été prévue dans le bail. Dans le cas contraire, c’est souvent la règle des baux d’habitation qui s’applique : les travaux de taille, d’élagage et d’échenillage des arbres incombent au locataire, tandis que les travaux d’abattage restent à la charge du propriétaire.

Travaux d’abattage et d’élagage : quel taux de TVA ?

Les travaux d’élagage ou d’abattage d’un arbre peuvent être soumis à une TVA de 10 ou 20 %.